7 juin 2014

G comme Guerre




Nous commémorons cette année le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Je voudrai partager avec vous un article de l'Histoire Illustrée de la Guerre Européenne, paru le 20 décembre 1914.

Mon arrière-grand-père avait rassemblé plusieurs numéros de cette revue, que j'ai désormais en ma possession. Ils lui rappelaient sans doute les horreurs qu'il avait connu lors du conflit.




L'article nous apprend que les Allemands étaient beaucoup mieux fournis en artillerie lourde que les Français. Mais la France avait un atout majeur: le "75"!

 
Source: Histoire Illustrée de la Guerre Européenne, collection d'Angelo Tarelli

2 commentaires:

  1. Si vous desirez voir 17 des tomes de cette histoire consultez le lien suivant de l'Universite du Wisconsin:
    http://digicoll.library.wisc.edu/cgi-bin/History/History-idx?type=browse&scope=HISTORY.HANOTAUX
    J'essaie de retrouver le parcours de mon grand-pere pendant la grande guerre. Lui non plus ne parlait guere de ce qu'il avait endure en presque 4 ans dans l'armee et plusieurs mois dans un camp allemand.
    Annick au Texas

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage, je ne connaissais pas cette mise en ligne. Bonne chance pour vos recherches, ce n'est pas toujours facile c'est certain.

    RépondreSupprimer